La banque publique d’investissement (Bpifrance), créée le 1er janvier 2013 suite au regroupement d’Oséo, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions, est un acteur majeur du financement de l’innovation. Présente dans chaque région, elle accompagne les entreprises françaises en offrant des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise. En 2015, Bpifrance a permis de mobiliser près de 20 milliards d’euros de financements publics et privés au profit des entreprises, dont 1,3 milliard d’euros pour le financement de l’innovation soit une hausse de 20 % par rapport à 2014. 

Nouveau dispositif : Prêt croissance TPE

Lancé en mai dernier en Ile-de-France puis en septembre en Bretagne, le Prêt Croissance TPE est une solution de financement destinée aux entreprises de plus de 3 ans, comptant entre 3 et 50 salariés et localisées dans ces régions. D’un montant de 10 000 € à 50 0000 € sur cinq ans, dont un an de différé en capital, ce prêt ne nécessite aucune garantie, ni caution personnelle, mais un partenaire financier pour un montant supérieur ou égal. Il permet ainsi de renforcer la structure financière de l’entreprise en finançant des investissements immatériels (mise aux normes, frais de prospection, recrutement et formation, etc.) et corporels ayant une faible valeur de gage (travaux d’aménagement, matériel informatique, etc.).

Deux nouveaux accords avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI)

Dans le cadre du Plan d’Investissement pour l’Europe, nommé également « Plan Juncker », Bpifrance et la Banque Européenne d’Investissement ont signé, le 10 octobre dernier, deux nouveaux accords pour un montant de plus d’un milliard d’euros. Le premier, visant à soutenir les projets d’industrialisation technologique, repose sur la création de la première plateforme d’investissement européenne. Selon le Vice-Président de la BEI, Ambroise Fayolle cette mesure « devrait catalyser près de 2 milliards d’investissements en actifs industriels, et la création de pas moins de 4000 emplois ». Le second accord, portant sur le renouvellement de l’InnovFin SMEG, vise à faciliter l’accès aux prêts pour les PME. Avec une enveloppe supplémentaire de 100 millions d’euros, ce dispositif permet selon Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, « d’élargir aux entreprises industrielles européennes, la possibilité de co-investir en France dans l’industrie du futur et de créer de nouveaux emplois industriels ».

Notre accompagnement

Pour identifier le dispositif Bpifrance adapté au développement de votre société, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous vous accompagnerons dans toutes vos démarches auprès de Bpifrance pour optimiser vos chances. Nous réalisons pour vous les démarches et le montage de vos dossiers pour vous permettre de gagner du temps et de mobiliser vos ressources sur le cœur de votre activité.